Solution du jeu :

 

a-10 / b-6 / c-5 / d-1 / e-2 / f-3 / g-9 / h-7 / i-4 / j-8       Fermeture de la fenêtre

 

Quelques compléments, explications, preuves, etc.

 

a) Image 10 : Isabelle Moncada a dit exactement ceci pour clore l’émission «Á Bon Entendeur» du 8 novembre 2005 : « La Suisse est le poste-avant pour conquérir des nouveaux marchés comme la Chine.  Des milliers de non-fumeurs, en particulier les femmes, sont visés. Offrir des cigarettes à la sortie des usines et même des écoles pour induire une dépendance, puis mentir pour vendre un produit qui tue, c’est décidemment une drôle de manière de concevoir la liberté. »

 

b) Image 6 : En avril 1994, et devant l’une des deux chambres du gouvernement (législatif) américain, tous les présidents de l’industrie du tabac américain (Philip Morris qui produit les Marlboro, Reynolds qui produit les Camel et les Winston, etc.) ont été appelés à dire sous serment s’ils croyaient ou savaient que la nicotine engendrait ou non la dépendance, etc. Ils se sont tous parjurés. Ces images ont été reprises entre autres par M6 (Zones interdites « Cigarettes, ça vous dérange ? » 27.02.2000), TSR2 (doc du lundi « Tabac : la conspiration » 26.09.2005).

 

c) Image 5. Ragnar Rylander a été dénoncé par 2 genevois célèbre pour leur combat contre la cigarette, surtout la fumée passive. Voir www.prevention.ch/rylander.

 

d) Image 1. Après la récolte des feuilles de tabac au Laos, une petite fille les prépare pour le séchage. Organisation internationale du travail. http://usinfo.state.gov/journals/ites/0505/ijef/harkin.htm

 

e) Image 2. La promesse par Philip Morris de créer 700 emplois a très bien pris. Tellement bien que, vu que je persistais à contester Philip Morris, le NQ (devenu par la suite Le Temps), en date du 19 juillet 1994, et 24 Heures, deux semaines après sous la verve de Claudine Amstein (rue du Petit-Chêne 23, 1003 Lausanne, 021 312 32 43) m’ont traîné dans la boue. Aucun des 700 emplois n’a bien sûr été créé. Notre chère Claudine l’avait-elle su d’avance et a-t-elle été une menteuse, ou ne l’avait-elle pas su et a donc été entubée par Philip Morris ? Rien n’interdit, sauf erreur, de le lui demander…

 

f) Image 3. L’information vient d’un film « Forêt contre fumée bleue » mis à la disposition des écoles vaudoise par la « Fondation pour l’éducation au développement », un organisme qui collabore avec le… DFJ ! Regrettons l’absence de cohérence de ce dernier et son hypocrisie...

 

g) Image 9 : image et information provenant du film « Tabac : la conspiration » (TSR 2, Doc du lundi 26.09.2005, vers la 80e minute).

 

h) Image 7 : L’information est tirée de votre livre d’Histoire (les 13 colonies anglaises en Amérique du Nord vers 1770, début de la révolution américaine).

 

i) Image 4 : Interrogé par le mannequin David Goritz, l’alpiniste des Winston, qui s’étonnait de ce que eux-mêmes ne fumaient pas, les dirigeants de Reynold’s lui répondirent (cité par Temps présent « Guerre du tabac » du 29.01.1993) : «Nous ne fumons pas cette merde. Nous la vendons seulement. Nous réservons le droit de fumer aux jeunes, aux Noirs, aux pauvres et aux imbéciles.» Sous la forme de cette image, le « doc du lundi » (déjà cité) a repris cette information.

 

j) Image 8 : Le visa, c’est ce qu’il faut pour un Africain pour voyager en Europe. Il est très dur à obtenir. Philip Morris en a profité (« doc du lundi » déjà cité).

Fermeture de la fenêtre