Qu'est-ce que les repères?

 

Les repères, ce sont les règles de vie commune admises et respectées par tout le monde ou presque. Ne pas venir nu(e) ou sale à l'école ou au travail. Ne pas uriner dans la rue. En fait les repères absolument sûrs ne semblent concerner que l'hygiène et la décence. Peut-être pourrait-on y ajouter: ne pas être cruel envers les petits enfants et les animaux.

Les repères, ce sont aussi les gens dont les paroles sont identiques aux actes, et qui respectent les règles et les valeurs enseignées. Ce sont donc les gens de confiance.

Les repères sont détruits quand ceux qui enseignent ou imposent les règles ne les respectent pas ou ne les font pas respecter.

Une autre cause des destruction des repères: quand les règles de la famille ou du clan ne sont pas les mêmes que celle de l'école ou de la société. On parle alors de conflit de loyauté. Pour éviter autant que possible cette destruction, et vu l'augmentation du nombre d'élèves musulmans, la plupart des cantines scolaires offrent au moins un menu sans viande de porc.

J'ai quand même connu un drôle de conflit de loyauté dans une classe: une jeune fille d'une classe D me disait qu'elle n'avait pas fait ses devoirs. Motifs: elle devait accompagner sa mère pour les courses et tout traduire, sa mère ne sachant pas un mot de français. Je savais que son frère aîné avait tout son temps pour faire ses devoirs et jouer à la console vidéo, qu’il ne faisait rien au ménage. Je lui dis alors que son frère pouvait à son tour aussi accompagner sa mère pour traduire afin qu'elle fasse ses devoirs. Elle en suffoqua presque: elle me fit comprendre que c'était comme si j’avais dit du frère qu'il devait porter un soutien-gorge.

 

Retour