On compare la société comme une voiture emmenée volontairement droit dans un mur. En fait, c’est plutôt droit dans une foule.

Les pires menaces sur vous par Philip Morris viennent-elles des cigarettes ? Les profs qui le croient ont peu de cervelle.

Fermer la fenêtre

1ère menace : Philip Morris favorise la haine (ci-dessous).

2e menace : Philip Morris détruit les valeurs morales y compris chez vos profs.

3e menace : Philip Morris menace votre bien-être et surtout celui de vos futurs enfants.

Police du commerce.

Des profs disent qu’il ne faut pas dramatiser ce « droit dans le mur ». En 1984, on a prédit la mort des forêts suisses. Elles ont survécu. OK, mais…

À cause de  la déforestation et des gaz à effet de serre, l’année 2005 a battu tous les records en ouragans et régions dévastées. Souffrances, morts. Oh ! Ce n’est pas la fin du monde. On peut te torturer, tu n’en mourras pas. Pire, tout le monde autour de toi s’en fichera complètement.

Les 20% de l’humanité s’arrogent (= prend pour soi-même) les 80% des richesses mondiales. (Cette proportion varie un peu avec les sources.) Pour comprendre ce qui va se passer, il faudrait que votre prof de sciences vous donne un cours sur l’osmose (voir ci-dessous). Aucune personne n’empêchera les 80% (Africains, Latino-américains, Asiatiques) d’exiger un partage équitable des richesses. Et de se venger. Mais ce n’est pas pour tout de suite. Ma génération aura le temps de vieillir et de mourir. Vous seuls et vos enfants aurez le problème. La déforestation détruit le peu de biens des gens du sud, qui en ont déjà si peu. Voilà pourquoi :

1ère menace : Philip Morris est l’une des pires sociétés à favoriser les déséquilibres, l’injustice et la haine. Donc à vous menacer très existentiellement, et surtout vos enfants.

Il est idiot de faire croire que ce n’est pas grave sous prétexte que les prédictions de l’avenir sont souvent fausses. Si vous, entre 14 et 16 ans (par ex.), vous amusiez à torturer et humilier des petits enfants (plus nombreux que vous) ? Et bien, plus vous aurez été cruels et longtemps à l’avoir été, plus violente et terrible sera certainement leur vengeance une fois qu’ils seront aussi grands que vous, pas vrai ?

Fermer la fenêtre  Haut de page

Osmose.

Un bassin d’eau est partagé par une membrane (= paroi souple) osmotique, c’est-à-dire qu’elle laisse passer l’eau mais pas ce qui est dissous dedans. D’un côté de la membrane : de l’eau saturée en sel, une partie du sel ne reste pas dissous et tombe au fond. De l’autre côté, il y a de l’eau douce. Pour vivre, les baleines ont besoin que l’eau soit salée (mer, océan).

Il est impossible d’empêcher l’eau douce de passer du côté de l’eau salée. Alors la membrane risque d’éclater. Tant qu’elle n’éclate pas les baleines qui sont dans l’eau douce vont mourir. Mais des raclures veulent essayer de boucher les milliards de minuscules trous de la membrane. Comme si les baleines côté salé étaient en danger. Elles ne le sont pas, ou le sont justement parce qu’il y a trop de sel, qui tombe au fond. (Pratiquement aucune vie dans la Mer morte).

Le mieux est de prendre du sel en trop au fond et le verser là où il n’y en a pas.

Le sel en trop : trop de ressources (même les meilleures) deviennent pollution, obésité, gaspillage, tabac, drogue, perte des valeurs morales.

L’absence de sel : entre 20'000 et 30'000 enfants meurent chaque jour de faim, d’eau non potable, de misère, de maladie.

La membrane qui éclate : les guerres, migrations forcées, souffrances, ouragans.

Ceux qui veulent boucher les trous de la membrane construisent des murs, déroulent du fer barbelé, font surveiller les frontières, expulsent des étrangers, recyclent l’argent sale, génèrent le racisme.

 

 

Fermer la fenêtre  Haut de page

2e menace : Philip Morris est l’une des pires sociétés à détruire et faire détruire les valeurs morales. Donc à vous menacer très existentiellement par le retour de la barbarie. De la torture, par exemple.

Vous l’avez lu dans les rubriques « les destructeurs de vos repères », « tabac & corruption » et « Philip Morris et le nazisme »: vos profs piétinent ou laissent piétiner les valeurs morales qu’il vous enseignent (divers refus : du travail forcé des enfants africains, de la destruction de la forêt tropicale, du racisme, de la violation des lois en général, des atteintes à l’environnement, etc.) et sont suivis ou précédés par le reste de la société. (Du moins presque tout le reste. Moi pas !)

L’une des valeurs morales des pays de l’OCDE* (= Europe, USA, Canada et Japon) est – ou plutôt était, hélas – le refus strict de la torture. Cette valeur appartient aussi à d’autres pays. Or, l’émission « La multinationale de la torture » de Temps présent du 26 janvier 2006 montre la disparition rapide de cette valeur dans l’OCDE. Dans ce reportage, l’ex-ambassadeur d’Angleterre en Ouzbékistan constate que les gouvernants des USA, Canada, Suède et Angleterre, certes, ne torturent pas eux-mêmes, mais confient l’art de torturer à des pays tiers comme l’Égypte, la Syrie (pourtant pays ennemi des USA), l’Ouzbékistan. Pour cette constatation, il s’est fait virer (= rappeler en Angleterre). Il pose cette question : « Entre torturer quelqu’un et confier la torture de quelqu’un à…, y a-t-il une différence ? » Et il y répond : non. Moi, je vous propose de poser cette question à vos profs : « Entre inciter les élèves à fumer et laisser toute liberté à Philip Morris pour inciter les élèves à fumer, y a-t-il une différence ? »

Bref, la perte des valeurs morales est une catastrophe pour vous et surtout pour vos futurs enfants. Peu importe d’où ça part et pourquoi.

* OCDE : Organisation pour la coopération et le développement économique.

3e menace : Philip Morris est l’une des pires sociétés à détruire les ressources mondiales et le bien-être de chacun.

La destruction de la forêt tropicale (voir « tabac & corruption ») provoque l’avancée du désert et la montée des océans. Cela veut dire moins de surface de vie pour autant de personnes (pire : pour davantage de personnes car la population mondiale augmente). La déforestation est, en plus, l’une des principales causes de l’augmentation des ouragans et surtout de leurs conséquences. Encore des destructions de ressources qui s’ajoutent à la diminution de la surface de vie.

Fermer la fenêtre  Haut de page

Tout ce qui figure sur ce site est valable pareil pour les autres cigarettiers. Notamment Reynold’s (Camel, Winston), BAT – British American Tobacco (Barclay), Reetsma, qui fait l’objet d’un film que tous les profs de sciences doivent vous montrer, à vous les élèves : « Forêt contre fumée bleue », qui fait partie du matériel pédagogique mis à la disposition des écoles par la FED – Fondation pour l’éducation au développement. Ce film met aussi en cause Philip Morris et Reynold’s dans la destruction de la forêt africaine.

 

Le plus important : tout ceci concerne le présent, pas seulement le futur. Et n’a que peu de rapport avec – et est nettement plus grave que - votre éventuelle consommation de cigarettes.

 

Je cite sur ce site surtout Philip Morris parce que :

-          j’habite à Philip-Morris-ville (capitale du canton de Vaud) ; il faut balayer devant sa porte ;

-          ma profession est enseignant, donc je m’attaque en premier aux cigarettiers reconnus par les pouvoirs publics comme ciblant les enfants avec leur pub pour leur tabac ;

-          à ma connaissance, aucun corps enseignant n’aura été autant corrompu par un cigarettier que le corps enseignant vaudois par Philip Morris.

 

La police du commerce est chargée de faire respecter l’interdiction de la publicité pour le tabac visant les jeunes en ce qui concerne l’affichage dans les rues. Elle a bien sûr complètement manquée à ses obligations légales (et morales).

L’interdiction vaudoise de vendre des cigarettes aux mineurs de moins de 18 ans ne diminuera pas le nombre de jeunes fumeurs. Plutôt au contraire, même, au vu de l’expérience québécoise. A supposer que ce soit faux, Philip Morris s’en fout : que pèsent 85'000 écoliers vaudois par rapport à au minimum 500 millions d’écoliers chinois (et il y en a d’autres dans les pays pauvres) auprès de qui elle peut distribuer librement des échantillons de cigarettes devant leurs écoles ? Avec en plus la bénédiction de toutes les autorités publiques vaudoises et lausannoises dont les scolaires ?

 

       Fermer la fenêtre  Haut de page